Système de Management Intégré - Avantages du SMI


Avantages d’un système de management intégré (SMI) ?


Le principal avantage lié à la mise en œuvre du Système de Management Intégré (SMI) est que le SMI centralise les objectifs des trois domaines qu’il met en jeux :

  • Qualité : Satisfaction du client grâce : aux produits ou services répondant aux attentes explicites et implicites du client, à l’amélioration permanente de l’ensemble des processus mis en œuvre pour la conception, et à la réalisation et la mise à disposition du produit ou service.
  • Sécurité : Satisfaction des exigences réglementaires, identification des risques pouvant générer un accident de travail ou une maladie professionnelle, amélioration des conditions de travail (ergonomie, bruit, température, éclairage, …), et amélioration continue des performances de santé et sécurité pour répondre aux attentes des salariés.
  • Environnement : Satisfaction des exigences réglementaires, identification et maîtrise des impacts négatifs significatifs générés par les activités de l’entreprise sur l’environnement (eau, air, déchets, …), et amélioration des performances en continu pour répondre aux attentes des Parties Intéressées.

Publicité avantages du SMI



Mais le développement du SMI présente aussi de nombreux enjeux pour les entreprises, notamment à travers la réunion des trois domaines qualité / sécurité / environnement qui permet la maîtrise des risques (accidents de travail et des maladies professionnelles), des impacts environnementaux, de la satisfaction du client et de la diminution des non conformités.


Le SMI permet également de répondre aux attentes et aux exigences des interlocuteurs, ou parties intéressées, pour chaque système. Ils correspondent à :

  • Le client pour la qualité ;
  • Les pouvoirs publics et le voisinage pour l’environnement ;
  • Le personnel pour la sécurité.

Mais les parties intéressées, ou parties prenantes, englobent aussi les assureurs, banquiers, actionnaires, collectivités, associations de riverains, … Leurs exigences sont très différentes, par exemple :

  • Les assureurs ont des exigences en ce qui concernent les secteurs d’activité sensibles (Ex : le traitement des déchets).
  • Les riverains, souvent groupés en association, attendent des informations sur les rejets, par exemple, des entreprises de leur voisinage.
  • Les entreprises peuvent voir émaner des exigences du groupe auquel elles appartiennent pour garder le bénéfice de l’enseigne du groupe (Ex : entreprises appartenant à des grands groupes automobile). Elles se traduisent par la signature de charte et / ou la demande de certifications.

Sur le plan économique, il évite ainsi aux entreprises les sanctions pénales et financières grâce à la conformité réglementaire que le SMI exige, il réduit des coûts de fonctionnement par l’intégration des trois systèmes, et satisfait l’ensemble des parties intéressées (client, pouvoirs publics, assureurs, employés, riverains, associations, …).


Le SMI permet un gain significatif de productivité pour les entreprises avec la gestion conjointe des différents domaines du management de l’entreprise au travers d’un système global. Il vise une optimisation des ressources avec la mise en œuvre de pratiques communes (analyse de risques, formation des acteurs, pilotage par des indicateurs, actions correctives et préventives, audits internes, revue de direction, système documentaire commun). Il participe à la cohérence du système de pilotage de l’entreprise en évitant les contradictions, par exemple les décisions prises dans le domaine de la qualité peuvent être compatibles avec les consignes prises en sécurité.


D’après une enquête menée par l’AFAQ auprès des entreprises, les principaux avantages de la démarche peuvent être chiffrés et classés ainsi :

  • Améliorer l’organisation de l’entreprise (91%) ;
  • Informer et former les employés de manière plus pertinente (85%) ;
  • Faciliter la communication interne (82%) ;
  • Augmenter l’implication du personnel (81%) ;
  • Alléger le système documentaire (81%) ;
  • Optimiser les coûts (80%) ;
  • Atteindre la qualité totale (80%) ;
  • Améliorer l’image de l’entreprise (72%) ;
  • Diminuer le nombre d’audit (68%).

Il est aussi important de s’assurer de la certification et de l’engagement de ses fournisseurs, ce qui permet de garantir aux clients une continuité dans la démarche de transparence de l’information et de qualité des produits.




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires


  Communiqués de presse Désireux de partager avec nos lecteurs vos actualités en management intégré,,..., d'annoncer des manifestations dans la rubrique Agenda du site des actualités de l'environnement, .., envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


E-Formation au SMI Vous souhaitez vous former au SMI, en ligne, à votre rythme, de votre travail ou de chez vous, ...

Alors suivez notre E-formation au management intégré


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche